• 05 55 01 56 15
  • scolaire@ville-isle.fr

Projet Dessin Animé

Projet Dessin Animé

Mercredi, les jeunes ont réfléchi au projet qu’ils voulaient réaliser. Ils ont opté pour un dessin animé en pâte à modeler.

Après avoir réfléchi ensemble au scénario, ils ont décidé de raconter l’histoire de « chouingue », un chewing-gum qui en a marre de se faire marcher dessus…

Différents groupes de travail se sont constitués : 3 jeunes ont réalisé le décor en papier canson, colle et feutres, 3 autres ont réalisé le chewing-gum en « slime » avec des ingrédients mystérieux (mousse à raser, paillettes etc) et deux personnes ont réalisé les jambes et chaussures censés écraser ce pauvre chewing-gum martyrisé….

Jeudi, le groupe s’est reconstitué pour passer à la phase de réalisation dans la salle vidéo de la maison des jeunes. Il a d’abord fallu refaire le héros, « chouingue », en pâte à modeler car le « slime », bien qu’amusant à réaliser, n’était pas pratique à manipuler… certains se sont chargés de prendre les photos, d’autres on fait les marionnettistes en déplaçant de quelques millimètres les personnages (des jambes et un pauvre chewing-gum maltraité…) entre chaque cliché ! Bien sur ils se sont heurtés aux habituelles et inhérentes difficultés techniques liées à ce type de projet : éclairage, précision, réglage de l’appareil photo, délicatesse des gestes, travail en groupe…

Le groupe, avec l’aide de l’animateur, a ensuite réalisé la vidéo dans le logiciel de montage après le transfert des photos. La vidéo n’est pas si mal pour une première expérience, il ne restera plus qu’à enregistrer les bruitages et les voix pour cette première scène de 15 secondes qui a déjà nécessité 5 heures de travail à ce stade du projet… ils vont, nous n’en doutons pas, optimiser leur temps de réalisation maintenant qu’ils maitrisent la technique et continuer ce projet au cours de l’année.

vidéo : https://youtu.be/gWmPE96odbs

Anim'Ados Isle

Laissez votre message